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Formation inter-entreprise
24 mai 2011

2011 : Portrait robot du manager idéal

Les managers de tous pays sont confrontés à de récents défis au sein de l’entreprise. Le sondage réalisée par BPI Group et BVA révèle la perception qu’ont les salariés de leur manager, et les attentes qu’ils ont quant à eux.

ManagerLe taux de très bonne opinion des salariés envers leur manager a fortement baissé depuis 2007 : -10% de très bonnes opinons. En France, ce taux est relativement bas aujourd’hui comparé aux Etats-Unis : 19% contre 32% de salariés ayant une très bonne opinion de leur manager.
Alors qu’en temps de crise le manager était confronté à des défis orientés vers les résultats, aujourd’hui l’aspect relationnel est au cœur des attentes des salariés. Ils attribuent au manager la mission de maintenir et d‘améliorer le lien social au sein de l’entreprise.
Les salariés citent trois priorités : la relation personnelle avec leur manager, la proximité avec celui-ci et les conditions de travail. Au-delà de la motivation des salariés, les managers doivent garantir leur attachement à leur entreprise et l’engagement dans leur travail. Pour cela, ils doivent véhiculer certaines valeurs telles que l’équité, le respect, le soutien dans la difficulté, la confiance qui renforceront l’engagement des salariés.
Les lacunes des managers selon les salariés se situent dans la capacité à motiver leurs équipes, à communiquer, à féliciter le travail bien fait, et à maintenir la cohésion d’équipe.
Lorsque les salariés sont interrogés sur les priorités que leur entreprise devraient prendre, le développement commercial est cité en premier, suivi de la réputation et de la qualité de leur image de marque.

Suite à ces constats, les salariés ont dressé le portrait robot du manager idéal en 2011 :

  • Il est près de ses équipes
  • Il est à leur écoute
  • Il sait tenir compte de leurs avis et suggestions
  • Il a su tisser avec ses collaborateurs une relation de confiance
  • Il est doté de bonnes capacités de communication
  • Il incite et favorise la coopération
  • Il sait reconnaitre le travail de ses collaborateurs et les féliciter
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